Jean-Marc

Conduire l’énergie en l’harmonisant

Pour connaître le détail des horaires de chaque cours, consulter le planning.

Tarifs

A l’année : 200 € pour un cours hebdomadaire / 350 € pour deux cours ou plus hebdomadaires
Adhésion à l’association SVKC incluse.

Inscriptions

  • 06.86.35.37.51

Il est communément admis que le Qi Gong serait né en Chine il y a 5000 ans et aurait évolué sous l’influence de différents courants philosophiques.

Les techniques destinées à cultiver l’esprit et à préserver la santé pour prolonger la vie sont donc apparues à une époque très reculée de l’histoire chinoise.
En 1973, dans la province du Hunan, un texte accompagné de figurines peintes sur une bannière en soie daté de 168 av. J.C. a été découvert dans le tombeau de Mawandui et montre des exercices pratiqués par des hommes et des femmes de tous âges accompagnés d’explications sur la respiration. Le Dao Yin « conduire l’énergie en l’harmonisant » est le premier terme désignant cette gymnastique énergétique chinoise.

Si en Chine ces techniques sont depuis longtemps introduites dans le milieu hospitalier pour leurs bienfaits reconnus en terme d’outils thérapeutiques, elles le sont aussi pour la préparation physique et psychique des sportifs du haut niveau au sein des fédérations chinoises.

En occident et plus particulièrement en France ce n’est qu’a partir des années 1980 que le Qi Gong va connaître un développement significatif répondant à un besoin d’harmonie du corps et de l’esprit.
Aujourd’hui il commence à être introduit dans le milieu médical en centre hospitalier.

Il est de plus en plus répandu dans le milieu sportif pour l’amélioration des performances des athlètes.
Pour le grand public, il est souvent connu sous d’autres appellations telle que GDS, PILATE etc., dont ces pratiques s’inspirent.

En résumé c’est une excellente gymnastique qui renforce le tonus de la masse musculaire, améliore la souplesse tendineuse en protégeant les articulations. Les mouvements liés à une respiration profonde agissent sur le bon fonctionnement des organes et des viscères. Pratiquée dans une ambiance propice à l’écoute de soi (méditation), le Qi Gong permet un équilibre parfait entre corps et esprit, gage de santé, force et longévité.